Paris-Austerlitz
Un jeune peintre se souvient de sa relation avec Michel. Tout les oppose – l’âge, la classe sociale, l’apparence – pourtant ils vivent une histoire inoubliable. À leurs côtés, on traverse les
méandres de la passion, de la parenthèse enchantée des premiers jours à la fin de l’innocence. Le roman d’amour se fait alors chant funèbre, car l’ombre de la maladie et de la mort ne
cesse de planer sur les amants.
Rafael Chirbes travaillait sur ce manuscrit depuis vingt ans. Avec une étrange et frénétique fulgurance, il a achevé «Paris-Austerlitz» quelques mois avant de mourir, concluant ainsi une oeuvre majeure par un texte exceptionnel, sa version à lui du «Journal du voleur» de Genet.
Traduit dans une quinzaine de langues, lauréat de nombreux prix littéraires, Rafael Chirbes (1949-2015) est considéré comme un des plus grands écrivains européens de notre époque.
« Chirbes braque son regard implacable sur le sentiment amoureux. On ressort bouleversé et changé après une telle expérience de lecture. » «El Cultural»