Le Quatuor du Yorkshire
1974. Edward Dunford, reporter à l’Evening Post, fait ses premières armes dans l’ombre de Jack Whitehead, journaliste vedette de la rédaction. Il enquête sur la disparition de trois fillettes autour de Morley, dans l’Ouest du Yorkshire.
1977. Dans la région de Leeds, plusieurs prostituées sont agressées ou assassinées. La psychose gagne la population. Les femmes n’osent plus sortir le soir par peur de l’Éventreur, un criminel insaisissable qui défie la police…
«1974»,« 1977»,« 1980»,« 1983», quatre romans envoûtants qui retracent une décennie de meurtres et de disparitions énigmatiques dans l’Ouest du Yorkshire, une contrée où rôde le mal. Des temps troublés, dépeints avec une force incantatoire par David Peace, l’un des plus grands écrivains britanniques contemporains.
David Peace est né en 1967 dans le Yorkshire, en plein pays minier. Sa jeunesse est marquée par les crimes de l’Éventreur du Yorkshire, qui constituent la trame et l’inspiration de sa tétralogie noire. Après le succès de ce « quatuor », adapté à la télévision britannique en 2009 sous le titre «The Red Riding Trilogy», il se lance avec «Tokyo année zéro» et «Tokyo, ville occupée» dans un nouveau cycle consacré au Japon de l’après-guerre. Après la victoire de John Major en 1992, il quitte le Royaume- Uni et s’installe à Tokyo.