Le Noël du commissaire Ricciardi

Maurizio De Giovanni
Odile Rousseau (Traducteur)

« Ricciardi pensait aux morts. Il pensait que Noël ou pas Noël, fête ou pas fête, fraternité ou pas fraternité, quelqu’un mourait toujours et qu’il lui revenait, à lui, de voir le sang et ses ravages. » En cette fin d’année 1931, la ville de Naples est en pleine effervescence à l’approche des fêtes de Noël. Et pourtant, en cette période de réjouissances, une note discordante résonne : dans un luxueux logement près du port, on retrouve les corps d’un « centurion » de la milice fasciste et de son épouse, baignant dans leur sang. Lorsque le commissaire Ricciardi arrive sur les lieux, il perçoit, comme à l’accoutumée, les dernières paroles des morts. Mais ne le conduiront-elles pas sur une fausse piste ? Et pourquoi une statue de saint Joseph a-t-elle été fracassée près de la somptueuse crèche qui trône dans l’appartement ? Flanqué de son fidèle adjoint le brigadier Maione, le commissaire va une fois encore traquer la vérité dans les rues de la ville où le crime ne connaît pas de trêve.
 
Maurizio De Giovanni est né en 1958 à Naples, cadre de tous ses romans. Il est le créateur du commissaire Ricciardi, héros des quatre volumes du cycle des Saisons, publiés chez Rivages. Le Noël du commissaire Ricciardi ouvre le cycle des Fêtes.
« Un merveilleux roman plein de suspense, dans lequel de Giovanni redonne pleinement vie au cliché de l’enquêteur revenu de tout. » Kirkus Review

Collection: 
Genre: 
Traduit de l'italien
ISBN: 
978-2-7436-3872-6
EAN: 
9782743638726
Parution: 
février, 2017
320 pages
Format : 15.5 
x 22.5
Prix: 
21,00€