Le feu et le récit

Giorgio Agamben
Martin Rueff (Traducteur)

Qu’est‐ce qui se joue dans la littérature ? Quel est ce « feu » que le « récit » a perdu et qu’il essaie, à tout prix, de retrouver ? Et qu’est‐ce que la pierre philosophale que les écrivains, avec le même acharnement que les alchimistes, s’efforcent de produire au four de leurs paroles ? Et qu’est‐ce qui, enfin, dans tout acte de création, résiste obstinément à la création et confère ainsi à l’oeuvre sa force et sa grâce ? Et pourquoi la parabole estelle le modèle secret de tout récit ?
Tout comme dans Profanations et dans Nudités, Giorgio Agamben réunit ici en dix essais les motifs les plus urgents et les plus actuels de sa recherche. Et comme toujours dans ses écrits, l’interrogation sans relâche sur le « mystère » de la littérature, mystère poursuivi ici jusque dans ses aspects les plus matériels (la transformation de la lecture dans le passage du livre à l’écran) s’entrelace avec une méditation sur l’autre mystère de la modernité – éthique et politique, cette fois.
 
Giorgio Agamben a été professeur de philosophie théorétique à l’université de Venise. Il est l’auteur d’une oeuvre importante traduite dans le monde entier. Parmi ses derniers livres chez Rivages : Nudités, 2009, Homo Sacer IV. De la très haute pauvreté. Règles et forme de vie, 2011, Qu'est‐ce que le commandement ?, 2013, Pilate et Jésus, 2014.

Univers: 
Genre: 
Numéros poche: 
904
Traduit de l'italien
ISBN: 
978-2-7436-4352-2
EAN: 
9782743643522
Parution: 
avril, 2018
224 pages
Format : 11.0 
x 17.0
Prix: 
9,00€