La conversion

James Baldwin
Michele Albaret-Maatsch (Traducteur)

Au soir de ses quatorze ans, dans une boutique désaffectée de Harlem, au milieu des prières et des trépignements cadencés de ses frères, John Grimes traverse un moment essentiel, une nuit de révélation, entre crise spirituelle et épiphanie. Son destin est scellé d’avance selon sa famille : il sera prédicateur. Mais John veut mener sa vie comme il l’entend. Un gamin issu d’une communauté si pieuse peut-il avoir le choix ? Et, au-delà, le libre arbitre existe-t-il pour un jeune Noir en Amérique ?
 
Dans ce premier roman, James Baldwin raconte, avec des accents d’une sincérité déchirante, à la fois son expérience et une odyssée collective, celle d’un peuple marqué à jamais par la ségrégation et le racisme. Texte fondateur pour des écrivains aussi importants que Toni Morrison ou Maya Angelou, La conversion a paru en 1952, révélant au monde entier le génie de Baldwin.
L’oeuvre de James Baldwin (1924-1987) se compose de romans et d’essais politiques. Il a marqué à jamais l’histoire de la littérature par son côté inclassable. En 2017, il a inspiré le documentaire I’m Not Your Negro, grand succès au cinéma et à la télévision.

Traduit de l'anglais (États-Unis)
ISBN: 
978-2-7436-4132-0
EAN: 
9782743641320
Parution: 
octobre, 2017
300 pages
Format : 14.0 
x 20.5
Prix: 
20,00€
  • ils en parlent
« Récit bouleversant d'un écorché vif, La Conversion est aussi le premier cri de révolte de l'auteur Baldwin. »

Les Inrockuptibles


« Dans la conversion, mêlant les enjeux de race, de sexe et de religion, il pose les jalons de sa réflexion. »

L'Express


« De la bataille des droits civiques à l'acceptation de l'homosexualité en passant par les carcans de la famille ou de la religion, l'auteur noir américain - dont on commémorera en décembre les trente ans de la disparition - mérite d'être redécouvert. »

Lire


« Beau roman tourmenté et lyrique, à l'arrière-plan duquel se dessine une histoire de la communauté noire américaine sur plusieurs générations. »

Télérama