Ce qui nous guette

Laurent Quintreau

Être pris d’un fou rire au mauvais moment, oublier son enfant quelque part, laisser partir une gifle, se réveiller en sursaut d’un cauchemar, gagner contre toute attente… Qui n’a jamais fait l’expérience de ces instants où un événement imprévu nous fait perdre le contrôle de nous-mêmes ?
Heureusement, quand on aura greffé à tout le monde un cerveau sur mesure, implacablement calibré, cela n’arrivera plus. Finies les surcharges cognitives, terminée la dictature des hormones, oublié le règne de l’imprévisible…
Laurent Quintreau saisit avec brio dix personnages dans leur vie quotidienne, au moment même où leurs repères basculent : de la jeune cadre dynamique à l’ivrogne invétéré, en passant par le brillant homme politique, l’apprentie mystique et le père en instance de divorce, ce récit à l’ironie corrosive brosse le portrait d’individus empêtrés dans l'obsession de contrôle de notre  société. De plus en plus grinçante au fil des pages, la satire tourne à l’anticipation lorsque l’humanité s’enfonce dans un délire scientifique et technologique, à la poursuite d’une rationalité toujours plus envahissante. Y aurait-il pourtant, au cœur même de ce chaos high tech où nous nous précipitons, quelques raisons d’espérer ?
Ce qui nous guette est le quatrième roman de Laurent Quintreau.

ISBN: 
978-2-7436-4363-8
EAN: 
9782743643638
Parution: 
avril, 2018
140 pages
Format : 14.0 
x 20.5
Prix: 
16,50€
  • ils en parlent
« Roman découpé, succession de nouvelles ? Critiques du temps moderne, alerte sur les comportements humains d'aujourd'hui, peut-être bien trop humains ? [...] Un livre à plusieurs visages. »

Ecrire un livre est une métamorphose, Lettres It Be