Trieste

Ou le sens de nulle part
Jan Morris
Guillaume Villeneuve (Traducteur)

« La gentillesse est ce qui compte, du début à la fin, à tout âge – la gentillesse, le principe souverain de nulle part ! »

Trieste, ville énigmatique construite pour être le port principal d’un empire continental, ville à l’éblouissant pedigree littéraire (Joyce, Svevo, Stendhal, Rilke, Proust, Magris, etc.), où même Freud vint étudier la mystérieuse sexualité des anguilles, ville frontière, ville où, de l’Autriche-Hongrie à l’Allemagne nazie, de l’Italie fasciste aux tensions de la guerre froide, l’Histoire n’a cessé de se donner rendez-vous, ville paradoxale de toutes les politesses où, longtemps, les habitants se sentirent bien, Trieste, un jour, devint triste, et inutile. Avec sensibilité, Jan Morris saisit à la perfection le génie de ce lieu mythique qui fut plus, dans sa vie, qu’un lieu de passage.

Célèbre journaliste et historienne spécialiste des empires, Jan Morris (1926- 2021) est considérée comme l’une des meilleures travel writers de langue anglaise. Quand elle s’appelait encore James, elle fut le seul journaliste à accompagner Hillary et Norgay dans leur ascension de l’Everest en 1953. Certains de ses nombreux livres sont d’ores et déjà des classiques.

Genre: 
Traduit de l'anglais
ISBN: 
978-2-228-92844-1
EAN: 
9782228928441
Parution: 
mai, 2021
224 pages
Format : 11.0 
x 17.0
Prix: 
8,00€