In Tenebris

Poltergeist, revenenants, démons... Les fantômes à l'épreuve de la science
Marine Benoit

HUIT CAS RÉCENTS DE HANTISE PASSÉS AU CRIBLE DE LA SCIENCE POUR TENTER DE RÉPONDRE À LA QUESTION : LES FANTÔMES EXISTENT-ILS ?
Que s’est-il passé, en 1967, dans ce cabinet d’avocats allemand en proie à de furieux phénomènes vraisemblablement télékinétiques : ampoules qui explosent, meubles se déplaçant seuls, appels nocturnes mystérieux… ? Comment expliquer le désordre hallucinant régnant dans une maison d’Enfield dans la banlieue de Londres, d’août 1977 à août 1979 : objets en lévitation, jets de pierre d’origine inconnue, et bientôt enfants possédés par ? la Voix ? – rauque et masculine ? d’un ancien occupant de la maison mort des années auparavant ? Que dire encore de cette femme tout de blanc vêtue, prise en auto-stop le 20 mai 1981 par quatre jeunes gens près de Palavas-les-Flots, qui disparaît subitement de l’habitacle alors que la voiture roule à vive allure, faisant resurgir le temps d’une nuit le fameux mythe de la Dame blanche ?
Neurologues, psychiatres, psychologues, physiciens, sociologues, historiens… Marine Benoit fait appel à de nombreux scientifiques pour éclairer d’un jour nouveau ces huit récits troublants. Et force est de constater qu’il est des cas où l’irrationnel ne se laisse pas dominer !
Marine Benoit est fascinée par les fantômes depuis toujours. Adolescente, elle commence à se documenter sur les phénomènes paranorma ux. En parallèle, elle devient journaliste spécialisée dans la vulgarisation de sujets scientifiques – elle travaille aujourd’hui au magazine Sciences et Avenir. En 2017, elle décide de consacrer une partie de son temps libre à ses deux passions : le paranormal et la science. In Tenebris est né, en podcast d’abord, puis en version enrichie avec cet ouvrage, pour notre plus grand plaisir.

Genre: 
ISBN: 
978-2-228-92834-2
EAN: 
9782228928342
Parution: 
mai, 2021
256 pages
Format : 140.0 
x 225.0
Prix: 
18,00€