Système de la vie éthique

G.w.f. Hegel
Jacques Taminiaux (Préfacier)
Jacques Taminiaux (Traducteur)

Le Système de la vie éthique (1802-1803), traduit pour la première fois en français, est l'un des premiers grands écrits de philosophie politique de Hegel : il s'agit d'un texte de jeunesse fondamental en ce que Hegel y opère le passage d'une approche globale et articulée de la praxis humaine à la construction véritable d'un système de l'éthicité. S'y découvre, en outre, l'annonce des grands thèmes de la Philosophie du droit (1821).

Le Système décrit l'édification de la vie éthique à partir de ses déterminations les plus immédiates jusqu'à la perfection de son idée, entendue comme Identité des modes d'être opposés. C'est dans une irrésistible tendance à l'unification que le texte trouve son principe de fonctionnement. Si Hegel fait du peuple le site de la vie éthique absolue, là où l'universel est la vie même de la multiplicité des individus empiriques, le système qu'il propose n'est rien moins que progressiste; ce qui remet en question le jacobinisme du jeune Hegel.

Pour Jacques Taminiaux, le Système de la vie éthique, « premier traité dialectique de philosophie sociale et politique », est l'occasion, dans une distance prise à l'égard des réponses de Lukacs, Marcuse et Habermas, d'une interrogation radicale : La dialectique permet elle de penser le politique ?
Le discours hégélien n'est-il pas tributaire d'une ontothéologie fondatrice et, plus encore, d'une pensée de l'identité ?
La prétention à la totalité n'est-elle pas la domination la plus profonde ?
Le fantasme de la satisfaction absolue n'est-il pas le point aveugle de la pensée dialectique du politique ?
Pourquoi la pensée dialectique, merveilleux instrument de repérage des contradictions, ne parvient-elle à les repérer qu'en prétendant détenir l'ultime secret de leur abolition ?

 

Univers: 
Genre: 
ISBN: 
978-2-228-88470-9
EAN: 
9782228884709
Parution: 
janvier, 1992
216 pages
Format : 14.0 
x 22.5
Prix: 
27,50€