Sortir du deuil

Surmonter son chagrin et réapprendre à vivre
Anne Ancelin Schützenberger
Evelyne Bissone Jeufroy

On nous apprend à gagner, à nous battre, à surmonter les difficultés, mais on ne nous apprend pas à perdre. Or la vie est faite de changements et de pertes. La perte, ici, est à entendre au sens large. Elle englobe la séparation et l’absence. Elle concerne aussi bien la mort d’un être cher que la rupture amoureuse, l’exil, la retraite, le chômage, la perte d’une partie de son corps (maladie, accident), ou encore celle de son entreprise, de sa maison, etc.
Tout changement, toute perte, tout deuil est un stress déstabilisant qui nécessite une nouvelle adaptation et un équilibre nouveau. On a perdu sa sécurité de base, le rapport au monde se fragilise. Distraits, angoissés, perturbés dans notre sommeil, nous n’avons ni le temps, ni l’énergie, ni la liberté d’esprit, ni le savoir-faire pour prendre des décisions positives. Souvent nous " laissons faire " et adoptons sans nous en rendre compte des comportements autodestructeurs.
Il est pourtant nécessaire, vital, de se ressourcer, de reprendre des forces, de pardonner ou accepter, de trouver la paix du cœur et la sérénité, de redonner sens à sa vie, bref de sortir du deuil. Pour cela, il existe des techniques. Toutes passent par un même chemin : être attentif à soi, se faire plaisir, bien s’entourer, se constituer des " réservoirs " d’amour. Ce petit guide donne les moyens d’y parvenir.
 

Genre: 
Numéros poche: 
680
ISBN: 
978-2-228-90360-8
EAN: 
9782228903608
Parution: 
octobre, 2008
144 pages
Format : 11.0 
x 17.0
Prix: 
6,10€