Phantasme, mythe, corps et sens

Jean-Paul Valabrega

À partir de l'une des grandes découvertes de notre siècle : celle de l'inconscient, assise et origine de la psychanalyse freudienne, cette dernière s'est développée dans maints domaines de la connaissance, débouchant ainsi sur les questions les plus générales de l'anthropologie. Peu de travaux ont été cependant consacrés jusqu'ici aux conséquences du nouveau statut du Sujet, c'est-à-dire le Sujet inconscient - sur la théorie de la connaissance elle-même. Cet ouvrage essaye de combler une aussi grave lacune. Il le fait en dégageant l'appareil conceptuel minimum, estimé irréductible, qui paraît nécessaire et suffisant à une telle entreprise "gnoséologique" :
- Le phantasme : élément de base de la «réalité psychique», offrant la particularité remarquable d'une existence repérable à la fois dans le système inconscient et dans le préconscient-conscient.
- Le mythe : construction universelle, composant avec le phantasme un système insécable. Ni individuel, ni collectif, intemporel, le mythe fournit l'exemple princeps d'une structure à la fois immanente et transcendante, renversant une dichotomie classique de la rationalité.
- Le corps : donné le plus commun et le plus immédiat d'un côté, mais dont la théorie pose pourtant des problèmes extrêmement difficiles, en tout lieu où on le rencontre et quelle que soit la voie suivie pour l'aborder. - Le sens : il n'est aucune connaissance qui puisse échapper à sa détermination. Reconsidérant ici les bases perceptives de l'acte de connaissance, une théorie prend forme, allant des organes sensoriels à l'organe du sens qui est, selon l'auteur, le symbole.

Univers: 
Genre: 
ISBN: 
978-2-228-88580-5
EAN: 
9782228885805
Parution: 
décembre, 1992
394 pages
Format : 14.0 
x 22.5
Prix: 
35,00€