Petit traité romanesque de cuisine

Marie Rouanet

Voici de la littérature à manger, ou de la nourriture à lire. Car ces pages jubilatoires se situent dans la frange mystérieuse où l'odorat s'accompagne d'échos d'enfance, où la cavité pulpeuse de la bouche est une chambre de mémoire, où les sensations gustatives sont les panoramiques sur les paysages ou des gros plans jardiniers.

Ce livre convie à de multiples bonheurs : celui de humer dans la maison les odeurs annonciatrices du repas, celui de se mettre à table, celui d'accomplir une opération que nous avions crue triviale et qui se révèle poétique, magique, philosophique, guérissante. Et plus encore.

La succulence du monde est là à saisir. Non dans le mensonge d'un passé réinventé, mais aujourd'hui avec les matière offertes par la haute technologie, les fours autonettoyants à chaleur tournante, l'électricité, les eaux glacées ou bouillantes à volonté et les produits de toute la terre.

Cela se lit comme on écoute des histoires , se déguste comme les beignets d'acacia de mai, se prend en viatique pour mieux mener l'aventure de la vie. Et même vous, vous dont le sang est pelin de ces poisons invisibles aux noms de fleurs ou de jeux vidéo - triglycérides, Gamma G.T. -, réjouissez-vous : vous allez tout savoir sur l' "exquis régime". Finis les repas tristes : le régime sera joyeux et succulent ou ne sera pas

Collection: 
ISBN: 
978-2-228-89094-6
EAN: 
9782228890946
Parution: 
avril, 1997
368 pages
Format : 14.0 
x 22.5
Prix: 
18,95€