Ninon de Lenclos

Michel Verge-Franceschi

Courtisane de légende, comme sa chère amie Marion de Lorme, Ninon de Lenclos (1623-1705) traverse tout le siècle de Louis XIV et meurt en octogénaire encore adulée par des amants qui ont fait sa réputation, de Richelieu au Grand Condé, du duc de La Rochefoucauld aux marquis de Sévigné père et fils, en passant par une foule de maréchaux.
Fille unique d’un gentilhomme tourangeau athée et libertin, devenu assassin, orpheline à vingt ans d’une mère dénuée de morale, elle fait vite le choix de compter sur des galants, qu’elle range avec humour en trois catégories : les « payeurs » – qui l’entretiennent –, les « martyrs » – ses soupirants sans espoir – et les « caprices » – ses amants de cœur comme le marquis de Villarceaux, qu’elle partage avec Mme de Maintenon. Mais sa liberté de mœurs et de langage dérange le parti tout-puissant des dévots. Enfermée au couvent un an par la reine, elle en sort pour transformer son hôtel particulier du 36 rue des Tournelles en salon : ses cinq à neuf du Marais réunissent ainsi le Tout-Paris littéraire et artistique (Charles Perrault, Molière, Lully, Voltaire), savants (Huygens) et grands seigneurs de la Cour. Pour autant, Ninon, remarquable musicienne qui excelle au luth, n’est pas cette femme de lettres dépeinte par ses précédents biographes. C’est surtout une femme affranchie de toute convention sociale et de toute contrainte religieuse, indépendante financièrement, qui ne vécut que pour le plaisir – y compris homosexuel – et ne se maria point. Un portrait d’une femme épicurienne unique en son temps et d’un esprit rebelle, digne d’un roman de cape et d’épée.
Professeur d'histoire moderne à l'université de Tours, spécialiste de l'Ancien Régime, lauréat de l’Académie française et de l’Académie des Sciences morales et politiques, Michel Vergé-Franceschi est l’auteur chez Payot d'un Colbert, la politique du bon sens (PBP, 2005) et chez Robert Laffont de trois ouvrages de référence: un Dictionnaire d’Histoire maritime (2002), Le Voyage en Corse (2009) et Marseille (2013).

Univers: 
Collection: 
ISBN: 
978-2-228-91048-4
EAN: 
9782228910484
Parution: 
février, 2014
448 pages
Format : 14.0 
x 22.5
Prix: 
25,00€