L'Héritier du nom

Alexander Münninghoff
Philippe Noble (Traducteur)

« Mon premier contact avec les secrets qui allaient gouverner ma vie, ce fut cette trouvaille que je fis par un après-midi désoeuvré dans le grenier de notre maison de Voorburg. Derrière quelques malles hermétiquement closes, je découvris dans l’armoire- penderie, dissimulée au-delà d’une haie touffue de manteaux d’hiver dégageant une forte odeur de naphtaline, une autre malle qui, elle, n’était pas fermée à clé – ce qui, rétrospectivement, ne laisse pas d’étonner. Outre quelques chemises, des pantalons et diverses babioles, elle contenait un casque. Un casque noir à la brillance menaçante, portant d’un côté un emblème noir-blanc-rouge et de l’autre deux petits éclairs d’un blanc éclatant… »

Ainsi commence «L’Héritier du nom», fresque d’une ampleur inouïe qui raconte l’histoire de la famille Münninghoff , dont la vie a coïncidé, peu ou prou, avec les fracas du XXe siècle. Pour reconstituer cette histoire, l’auteur, journaliste et spécialiste de la Russie, a travaillé des décennies durant, fouillant les archives ainsi que la mémoire des vivants et des morts : il livre un témoignage exceptionnel, mais aussi un récit picaresque aux mille rebondissements, un roman d’espionnage, un récit de guerre et d’après-guerre sur les « soldats perdus » du Troisième Reich…

«L’Héritier du nom» a rencontré un fulgurant succès aux Pays-Bas et a été couronné par le prix Libris – le plus prestigieux en non-fiction. En cours de traduction dans plusieurs pays, ce livre fera bientôt l’objet d’une adaptation au cinéma.

Genre: 
Traduit dunéerlandais
ISBN: 
978-2-228-91994-4
EAN: 
9782228919944
Parution: 
janvier, 2018
368 pages
Format : 15.5 
x 23.5
Prix: 
22,00€
  • ils en parlent
« 1948. Alexander, notre invité, quatre ans à l’époque, apporte triomphalement au salon un objet qu’il vient de découvrir dans une malle au grenier. Un casque noir, marqué de deux éclairs, le casque de Waffen SS de Frans, son père. C’est le premier pas, involontaire, qu’il fait sur le chemin de l’histoire de sa famille.  »

La marche de l'Histoire, France Inter