Les sept cités du savoir

Comment les plus grands manuscrits de l'Antiquité ont voyagé jusqu'à nous
Violet Moller
Odile Demange (Traducteur)

Vers 1150, un jeune homme passionné d’astronomie parcourut plusieurs milliers de kilomètres depuis son Italie natale jusqu’à Tolède dans le seul but d’y dénicher un exemplaire en arabe de l’Almageste de Ptolomée. Gérard de Crémone devait y passer le restant de ses jours, apprenant l’arabe et traduisant inlassablement en latin plus de soixante-dix manuscrits antiques qu’on croyait perdus.
Comme lui, d’autres hommes avides de connaissances, marchands, lettrés, copistes et moines – Arabes d’abord, puis Latins – se firent passeurs de livres, de caravane en palais et de caravelle en monastère. C’est l’incroyable histoire sur mille ans de la transmission du socle de notre pensée scientifique que nous conte Violet Moller en digne émule de Stephen Greenblatt (Quattrocento). D’Alexandrie à Bagdad, de Cordoue à Tolède, de Salerne à Palerme, elle mène l’enquête sur la piste de ces sept cités du savoir qui brillaient au cœur du Moyen Âge et nous conduit jusqu’aux presses d'imprimerie de Venise qui permettront à la géométrie d'Euclide, au système d'étoiles de Ptolémée et aux écrits sur la médecine de Galien de parvenir jusqu’à nous.
Un récit foisonnant et vif qui met brillamment en évidence les connexions entre Islam, judaïsme et chrétienté, et rend hommage au legs à travers les âges de notre patrimoine intellectuel commun.
Spécialiste en histoire des idées, Violet Moller est une historienne et auteure anglaise qui vit près d’Oxford. Son livre, encensé par la presse britannique, a été traduit dans sept pays.

Univers: 
Collection: 
Traduit de l'anglais
ISBN: 
978-2-228-92600-3
EAN: 
9782228926003
Parution: 
avril, 2020
336 pages
Format : 155.0 
x 235.0
Prix: 
23,00€