La Tête haute

Guide d'autodéfense intellectuelle
Mathilde Levesque

Si vous croyez qu’on ne peut rien faire contre les humiliations, les manipulations, les agressions verbales des puissants ou des violents, ce livre est pour vous. Il vous apprend à vous protéger, et vous aide à riposter. Cohérent dans vos valeurs et imprévisible dans la manière de les défendre, vous deviendrez insaisissable. Se faire respecter est un art qui s’apprend à travers le discours. Avec force, humour, et dignité. Car garder la tête haute, c’est d’abord ne pas avoir à baisser les yeux. Ni face à l’autre, ni face à soi-même.

Genre: 
ISBN: 
978-2-228-92305-7
EAN: 
9782228923057
Parution: 
mars, 2019
224 pages
Format : 12.0 
x 19.5
Prix: 
17,00€
  • ils en parlent
« En un peu plus de 200 pages, Mathilde Levesque se livre donc à un double exercice. D’abord aider le lecteur à repérer ce qui l’irrite et l’agresse dans le discours d’autrui, le guider dans l’analyse des « figures de rhétorique des manipulateurs », de la langue de bois des politiques… Puis le mettre sur le chemin de la repartie, la phrase qui fait mouche. C’est ludique, savant sans être barbant, et émaillé de tests malicieux. »

Le Parisien, Gwénaël Bourdon


« Mathilde Levesque consacre une grande part de son guide d’autodéfense intellectuelle à décrypter les nombreuses manipulations verbales cherchant à solliciter l’émotion plutôt que la réflexion dans le but de dévaloriser la victime. Puis elle décrit certaines lois de base : ne répondre que si l’attaque est injustifiée, ne pas devenir plus offensif que l’agresseur et ne pas tarder trop à répliquer. »

Le Figaro, Pascale Senk