La Russie sous Poutine

Au pays des faux-semblants
Jean-Jacques Marie

Nos médias nous montrent à l'envi des images d'un Vladimir Poutine arrogant, menaçant et vantant la grandeur de la Russie. Les libertés individuelles y sont muselées, les élections truquées, les opposants assassinés ou emprisonnés et la corruption galopante.
Mais ce pays est-il vraiment ce qu'il paraît être ? Est-il vraiment devenu cet État totalitaire et impérialiste qu'on nous dépeint depuis l'annexion de la Crimée ? Tel est l'envers du décor : un régime fragile au bord de l'implosion, un président dont le cercle rapproché ne pense qu'à placer sa fortune sur des comptes offshore, une opposition fragmentée souvent tentée par l'ultranationalisme, une population désabusée et nostalgique de l'ère soviétique, plus attachée à ses acquis sociaux menacés qu'à ses libertés personnelles, des syndicats à la botte du gouvernement, une Église orthodoxe omniprésente et corrompue, délaissée par ses fidèles, et une économie minée par la chute du prix du baril de pétrole et par les sanctions imposées par l’Union européenne et les États-Unis.
Parce que la Russie d'aujourd'hui est bien plus ancrée dans le passé et Poutine bien plus héritier d'Eltsine et de Gorbatchev qu'il n'y paraît, il nous fallait le regard d'un historien pour replacer les évènements dans leur contexte et décoder ce pays des faux-semblants.
Jean-Jacques Marie est l’un de nos meilleurs spécialistes de la Russie contemporaine. Il est l'auteur aux Éditions Payot des biographies de Trotsky (2006), Khrouchtchev (2010) et Lénine (2011).

Univers: 
Collection: 
ISBN: 
978-2-228-91538-0
EAN: 
9782228915380
Parution: 
mars, 2016
336 pages
Format : 15.5 
x 23.5
Prix: 
22,50€