La Mécanique des sectes

Jean-Marie Abgrall

Décembre 1995 : non loin du village de Saint Pierre de Chérennes, la police découvre seize corps calcinés disposés selon un cercle symbolique évoquant le soleil. L'ordre du Temple solaire poursuit son oeuvre macabre, commencée en Suisse et au Canada. Toutes les sectes ne se manifestent pas de façon aussi spectaculaire, loin s'en faut, et beaucoup tissent patiemment leur toile.
Comme la toxicomanie, le phénomène sectaire frappe toutes les couches sociales et plante ses racines dans l'intimité la plus profonde des individus. Au coeur des sectes, la manipulation mentale se nourrit des techniques les plus récentes de communication, de marketing et de persuasion. La «mise sous dépendance» des adeptes requiert une organisation interne complexe et un jeu de relations autorisant tous les processus de régression, du transfert à l'identification, avec pour objectif la dilution de l'individu dans le groupe : l'adepte épouse une doctrine, se lie affectivement à un gourou, se coupe progressivement du monde...
Cette deuxième édition comprend notamment de nouveaux éléments sur l'ordre du Temple solaire, ainsi que de nouvelles réflexions sur le fanatisme religieux, la notion de «sujétion», le statut de victime, ou encore la manière d'identifier une secte.
 

 

Collection: 
Genre: 
ISBN: 
978-2-228-89505-7
EAN: 
9782228895057
Parution: 
janvier, 2002
396 pages
Format : 14.0 
x 22.5
Prix: 
18,50€