Jargon de l'authenticité

De l'idéologie allemande
Theodor W. Adorno
Eliane Escoubas (Préfacier)
Guy Petitdemange (Préfacier)
Eliane Escoubas (Traducteur)

Comment l’idéologie nazie a-t-elle imprégné et corrompu jusqu’au plus intime de la pensée et du langage ? Jargon de l’authenticité est l’une des charges les plus féroces écrites contre Heidegger et son jargon. Qu’est-ce que le jargon ? C’est un maniement de la langue qui vise à exercer un charme magique sur les lecteurs grâce à une sacralisation du langage et à un pathos de l’authenticité. Nationalisme, repli sur soi, mépris de la réalité sociale sont dès lors autant de voies pour perdre l’objet, le monde, les choses. Un livre qui mérite d’être confronté à la célèbre étude de Klemperer, LTI, qui porte sur le langage totalitaire sous le IIIe Reich.

Genre: 
Numéros poche: 
716
Traduit de l'allemand
ISBN: 
978-2-228-92220-3
EAN: 
9782228922203
Parution: 
novembre, 2018
272 pages
Format : 11.0 
x 17.0
Prix: 
9,20€