Homo Canis
Comment et pourquoi le loup gris, prédateur indompté, est-il devenu en quelques dizaines de milliers d’années le chien, animal domestique par excellence de notre quotidien ? Laurent Testot nous invite à parcourir la planète pour découvrir cette passionnante histoire des chiens, indissociable de celle de l’humanité.
On y apprendra qu’on aurait aussi pu apprivoiser maître Renard. Et, entre autres anecdotes surprenantes, on suivra les traces du xoloitzcuintle, mets de fête des Aztèques ; du dingo australien et de son cousin, le chien papou qui chante ; de l’akita inu, incarnation canine de l’âme japonaise ; du dogue, déjà utilisé par les conquistadores contre les Amérindiens ; du basset, qui fit office de tournebroche jusqu’à la Révolution industrielle ; du noble bichon, au prestigieux pedigree ; ou encore des 101 dalmatiens, de Rintintin et de Lassie, héros qui bercèrent nos enfances.
On écoutera chaque chien donner de la voix pour nous raconter son histoire. Et on s’interrogera sur ce que ces animaux partenaires de notre développement et reflets de nos obsessions ont à nous apprendre de notre avenir.
Journaliste, conférencier et globe-trotter à l’insatiable curiosité, Laurent Testot a dirigé plusieurs ouvrages en histoire mondiale et globale. Son précédent livre, «Cataclysmes»«. Une histoire environnementale de l’humanité» (Payot, 2017), a reçu le prix de l'Académie française Léon de Rosen 2018 pour la promotion du respect de l'environnement.
- ils en parlent
Sciences Humaines, Nicolas Journet
Autour de la question - RFI, Caroline Lachowsky
Pour la science, Pierre Jouventin
Livres Hebdo, Laurent Lemire
Libération, Catherine Calvet
Femme Actuelle Jeux, Jean-Paul Roig
Charlie Hebdo, Claude Ardid