Homo Canis

Une histoire des chiens et de l'humanité
Laurent Testot

Comment et pourquoi le loup gris, prédateur indompté, est-il devenu en quelques dizaines de milliers d’années le chien, animal domestique par excellence de notre quotidien ? Laurent Testot nous invite à parcourir la planète pour découvrir cette passionnante histoire des chiens, indissociable de celle de l’humanité.
On y apprendra qu’on aurait aussi pu apprivoiser maître Renard. Et, entre autres anecdotes surprenantes, on suivra les traces du xoloitzcuintle, mets de fête des Aztèques ; du dingo australien et de son cousin, le chien papou qui chante ; de l’akita inu, incarnation canine de l’âme japonaise ; du dogue, déjà utilisé par les conquistadores contre les Amérindiens ; du basset, qui fit office de tournebroche jusqu’à la Révolution industrielle ; du noble bichon, au prestigieux pedigree ; ou encore des 101 dalmatiens, de Rintintin et de Lassie, héros qui bercèrent nos enfances.
On écoutera chaque chien donner de la voix pour nous raconter son histoire. Et on s’interrogera sur ce que ces animaux partenaires de notre développement et reflets de nos obsessions ont à nous apprendre de notre avenir.
Journaliste, conférencier et globe-trotter à l’insatiable curiosité, Laurent Testot a dirigé plusieurs ouvrages en histoire mondiale et globale. Son précédent livre, Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité (Payot, 2017), a reçu le prix de l'Académie française Léon de Rosen 2018 pour la promotion du respect de l'environnement.

Univers: 
Collection: 
ISBN: 
978-2-228-92164-0
EAN: 
9782228921640
Parution: 
septembre, 2018
368 pages
Format : 15.5 
x 23.5
Prix: 
22,00€
  • ils en parlent
« Un formidable ouvrage, à nul autre pareil ! »

Autour de la question - RFI, Caroline Lachowsky


« L'auteur propose ici un point de vue surprenant consistant à lier l'histoire de l'homme à celle du chien. Le résultat est un ouvrage de vulgarisation efficace, mais qui ne se prend pas au sérieux. Pour autant, il se situe dans la lignée des synthèses ambitieuses englobant l'ensemble des connaissances actuelles. Son originalité est de le faire avec humour à travers le chien, notre compagnon depuis bien plus longtemps que ne le sont les autres animaux domestiques.   »

Pour la science, Pierre Jouventin


« Laurent Testot s'est lancé avec bravoure dans une histoire des toutous et des hommes. [...] Avec un sens aigu du récit, le journaliste scientifique multiplie les anecdotes pour montrer combien notre existence se confond avec celle des 500 000 à un milliard de chiens présents aujourd'hui sur Terre. »

Livres Hebdo, Laurent Lemire


« L'essayiste et journaliste Laurent Testot donne la parole aux chiens pour qu'ils se racontent depuis les temps anciens où ils n'étaient encore que des loups gris. Les gènes du loup gris sont encore présents dans l'ADN du bouvier des Flandres mais aussi dans celui du minuscule yorkshire. Il faut donc parler du loup, de notre histoire commune, pour mieux comprendre notre compagnonnage avec le chien. Selon l'auteur, la connaissance de cette histoire partagée sur tous les continents nous permet de mieux comprendre la nôtre, de la reconnecter à la nature et donc de nous aider à affronter les grands changements environnementaux qui se préparent. »

Libération, Catherine Calvet


« Un livre pour accros. Depuis trente mille ans, l'homme côtoie le chien, qu'il a peu à peu domestiqué. Cet ouvrage reconstitue la longue histoire de cette cohabitation. L'auteur s'intéresse aussi au robot-chien de demain... »

Femme Actuelle Jeux, Jean-Paul Roig


« Le livre qu'il faut lire ! »

Charlie Hebdo, Claude Ardid