Femmes de l'âme

Les pionnières de la psychanalyse
Isabelle Mons

La psychanalyse est souvent perçue comme une affaire d'hommes. Pourtant, les femmes aussi ont contribué à son histoire, et ce dès l'origine. Patientes, disciples, elles sont devenues praticiennes et ont largement contribué, souvent au péril de leur réputation voire de leur vie, à faire évoluer les théories élaborées alors par Freud à Vienne, Jung à Zurich, avant Lacan à Paris. Éternelles exilées, elles furent en Europe et aux États-Unis les passeuses d’une science encore controversée.

Le début du XXe siècle accompagne l'ascension de ces pionnières qui posent les jalons d'une réflexion sur l'âme, telles Emma Eckstein, première femme psychanalyste, ou Lou Andreas-Salomé et Marie Bonaparte, fidèles partisanes de Freud. Leurs confrères, sceptiques, apprennent bientôt à compter avec elles sur les bancs de l'université. Margarethe Hilferding, docteure en médecine, est ainsi la première à entrer dans le cercle très fermé de l’Association psychanalytique de Vienne. Au sortir de la guerre, en 1920, au congrès de La Haye, elles sont presque toutes déjà là, aux côtés des hommes : Anna Freud, Melanie Klein, Sabina Spielrein, Helene Deutsch, Eugénie Sokolnicka et Hermine von Hug-Hellmuth. Alors que les femmes partout en Europe se mobilisent pour la cause féminine, elles jettent un regard nouveau sur l’inconscient, la femme, la sexualité et l’enfant, avec Françoise Dolto. Un bel hommage à quatorze de ces femmes du XXe siècle, qui connurent des destins parfois tragiques, mais toujours exceptionnels, et sans lesquelles celles d’aujourd’hui n’auraient pas gagné le droit de penser autrement.

Docteur en lettres, enseignante, Isabelle Mons consacre ses travaux à l’écriture féminine et au rapport de la littérature à l’art. Elle est l'auteur d'une biographie sur «Lou Andreas-Salomé »(Perrin, 2012).

Univers: 
Genre: 
ISBN: 
978-2-228-91384-3
EAN: 
9782228913843
Parution: 
septembre, 2015
320 pages
Format : 15.5 
x 23.5
Prix: 
21,00€