Appelez-moi Nathan

Quentin Zuttion

Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.

Genre: 
ISBN: 
978-2-228-92162-6
EAN: 
9782228921626
Parution: 
septembre, 2018
144 pages
Format : 17.0 
x 24.0
Prix: 
16,50€
  • ils en parlent
« On vous le conseille vivement ! »

Quotidien - TMC, Yann Barthes


« Autobiographie fictionnelle d'un jeune transgenre, le livre de la journaliste Catherine Castro et du dessinateur Quentin Zuttion atteste, avec beaucoup de tendresse et de pédagogie, de la douloureuse quête identitaire des jeunes gens nés dans un corps qui leur est étranger. »

Elle, Catherine Robin


« "Appelez-moi Nathan" bénéficie d'un trait et de pages didactiques et salutaires sur la dysphorie de genre et les étapes du parcours F to M (female to male). »

Grazia, Pascaline Potdevin


« Catherine Castro s'est associée au dessinateur Quentin Zuttion pour raconter avec finesse, autant dans le récit pudique et vrai que dans le dessin, la mue d'un garçon emprisonné dans un corps de fille. »

Marie Claire, Elsa Guiol


« Outre la question du genre, centrale naturellement, sont évoqués avec intelligence des problématiques universelles : la scarification, l'addiction au smartphone, l'usage de son image sur les réseaux sociaux, le sexisme, l'homophobie, la rivalité... Un belle boîte à outils pédagogique pour parents soucieux et ados qui se cherchent. »

L'Obs, Barbara Krief


« Une bande dessinée pudique et bouleversante sur les enfants transgenres, leur quête identitaire et les questionnements de leurs proches.   »

Psychologies, Ariane Bois


« Catherine Castro et Quentin Zuttion signent ensemble une bande dessinée bienveillante sur la transidentité. Haine envers son propre corps, découverte de sa sexualité ou incompréhension de sa famille, on accompagne Nathan dans sa transition, dans le pire mais aussi dans le meilleur. »

Glamour, Anne Lodds


« "Appelez-moi Nathan" sait raconter la transidentité avec une rare tendresse, sachant être didactique sans être rébarbatif. »

Néon, Mathias Chaillot


« Un ouvrage pédagogique et touchant. »

Têtu, Rozenn Le Carboulec


« Avec une grande délicatesse, la scénariste Catherine Castro et le dessinateur Quentin Zuttion suivent la trajectoire de Nathan et son combat pour être enfin lui-même. Car il s'agit bien d'être qui on est vraiment, pas de devenir un autre. [...] Raconté du point de vue d'un ado, avec ses mots, le livre pose aussi des questions passionnantes sur la virilité, le masculin, et le féminin, la circulation du désir entre les sexes. Même si la vocation première n'est pas pédagogique, on referme "Appelez-moi Nathan" avec le sentiment d'avoir fait du chemin, d'être plus ouvert à la complexité et de voir le monde un peu différemment. Un livre rare.       »

L'Humanité, Sophie Joubert


« "Appelez-moi Nathan" raconte avec pudeur et brio le parcours d'un adolescent transgenre. »

Le Temps, Caroline Stevan


« Voici l'histoire touchante d'un garçon égaré dans un corps de fille et de son bouleversant combat pour changer une identité physiquement et socialement imposée. »

ActuaBD, Didier Pasamonik


« Inspiré d'une histoire vraie, ce roman graphique traite avec beaucoup de finesse de la transidentité en n'éludant aucune des difficultés rencontrées. [...] Une BD forte et pédagogique à mettre entre toutes les mains. »

Garçon Magazine, Nicolas Maille