Revenir

Raharimanana

Vers quoi Hira, né le jour du septième anniversaire de l’Indépendance de Madagascar, veut-il vraiment revenir ? Vers les premiers souvenirs d’une enfance enchantée, chargée de rires et de couleurs, où il lisait en cachette les livres interdits qu’il avait dérobés à l’église et jouait aux cow-boys et aux Indiens dans les collines hantées par l’esprit des Vazimaba ? Ou vers le passé plus lointain de son propre père, intellectuel pacifiste, figure de  l’opposition, arrêté et torturé ? L’histoire familiale se confond avec l’Histoire de l’île à mesure que surgissent les récits des émeutes de 1947, et les images bien vivantes des soulèvements étudiants de 1972, des lynchages de 1984…
L’écriture n’est plus alors seulement pour Hira un refuge où peut renaître la poésie de l’enfance perdue : elle devient nécessaire pour dire la révolte et dénoncer l’horreur.
Hymne fiévreux au métissage et à la paix, ce roman aux frontières de l’autobiographie, où s’enchevêtrent les histoires individuelle et collective, est une déclaration d’amour à Madagascar, à la littérature et à la vie.
 
Grande voix de la littérature de l'Océan indien, Raharimanana est un poète, dramaturge et romancier malgache. Traduites dans de nombreuses langues, ses oeuvres ont été maintes fois primées. Revenir est son troisième roman.

ISBN: 
978-2-7436-4337-9
EAN: 
9782743643379
Parution: 
mars, 2018
300 pages
Format : 14.0 
x 20.5
Prix: 
22,00€