L'affaire Mayerling

Bernard Quiriny

Qu’arrive-t-il aux habitants du Mayerling ? Cette résidence neuve de haut standing, aux occupants triés sur le volet, est une promesse de sérénité à laquelle succombent de nombreux acheteurs en quête de sécurité dans la petite ville de Rouvières. Mais derrière ses portes protégées par les digicodes, la vie se dérègle peu à peu. Les Lemoine, jeune couple dynamique, s’entredéchirent la rage au ventre. M. Paul rêve d’assassiner les bruyants locataires de l’étage supérieur. Une odeur pestilentielle s’échappe du logement de Mme Meunier. Mme Chopard voit le fantôme de sa mère. Et la très pieuse et honorable Mme Camy se retrouve soudainement rongée par le désir. Aléas incontournables de la vie en communauté ? À moins que le Mayerling ait décidé d’en finir avec ses résidents… De situations cocasses en dérapages absurdes et incontrôlables, le narrateur retrace pour notre plus grand plaisir le naufrage d’une communauté aux tensions exacerbées. Véritable satire de l'urbanisme contemporain, ce roman aussi drôle que glaçant, héritier survolté de La Vie mode d’emploi de Perec et de La Trilogie de béton de J. G. Ballard dresse le portrait d’une société prisonnière de ses rêves de béton.

ISBN: 
978-2-7436-4228-0
EAN: 
9782743642280
Parution: 
janvier, 2018
300 pages
Format : 14.0 
x 20.5
Prix: 
20,00€
  • ils en parlent
« Clin d’œil drolatique au « Shining » de Stephen King, ce roman explore les soubassements glauques de la modernité, effroyablement ensoleillée, des brochures d’agences immobilières.  »

L’Obs

« Un roman drôlatique »

« Dans quelle éta-gère » présentée par Monique Atlan, France 2

« Que les propriétaires déménagent, c’est dans leur nature. Mais quand c’est à la maison elle-même d’aller de travers et au béton de sombrer dans la folie, cela devient plus inquiétant et incontrôlable. Dans le sillage de Shirley Jackson, Topor et Marcel Aymé. https://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres »

Mauvais genres, François Angelier, France Culture