La femme du cartographe

Une histoire vraie d'amour, de meurtre et de survie en Amazonie
Robert Whitaker
Odile Demange (Traducteur)

« Une histoire remarquable... À couper le souffle ! » (The Washington Times)
« Un livre admirable… aussi captivant qu'un roman. » (Dennis Lehane)
Un dimanche d’octobre 1769, la fille du gouverneur de Riobamba, en Équateur, prit la tête d’une expédition de quarante et une personnes pour retrouver son mari qu’elle n’avait pas revu depuis vingt ans. Son nom était Isabel Gramesón. Son époux, Jean Godin des Odonais, un des savants de la première exploration scientifique française en Amérique latine, l'attendait en Guyane française. Entre les deux, 4 800 kilomètres, que la jeune femme allait parcourir au péril de sa vie, d’un bout à l’autre du continent, à travers les chemins escarpés de la cordillère des Andes et les flots tumultueux de l'Amazone. Jusqu'aux retrouvailles du couple, après huit jours passés à errer seule dans la jungle, en proie à la faim et aux bêtes sauvages, unique survivante de cette folle équipée.
Une histoire palpitante, servie par un sens aigu du récit et du suspense, qui réunit habilement histoire d’amour, intrigue et érudition. Consacré à sa parution comme l’une des meilleures biographies par l’American Library Association et déjà traduit en neuf langues, le livre a rencontré aux États-Unis un succès immédiat.
Écrivain et journaliste scientifique américain, Robert Whitaker a remporté le George Polk Award pour ses articles dans The Boston Globe et a été finaliste du prestigieux Pulitzer Prize for Public Service pour son travail d'investigateur. En Équateur, où il a vécu quelque temps, il s’est passionné dans les archives locales pour l’histoire d’Isabel, au point de refaire son voyage en pirogue pour mieux raconter son odyssée !

Univers: 
Collection: 
Traduit de l'anglais (États-Unis)
ISBN: 
978-2-228-92036-0
EAN: 
9782228920360
Parution: 
février, 2018
384 pages
Format : 15.5 
x 23.5
Prix: 
24,00€
  • ils en parlent
« La femme du cartographe n’est pas un roman à partir d’une histoire vraie, comme on dit aujourd’hui. C’est une histoire vraie racontée comme un roman. Il suit la trace de cette Isabel chaotique, amoureuse, exceptionnelle, pour s’assurer de quelque chose. Le lecteur le comprend vite. Bien sûr il s’agit d’Histoire. Mais cette histoire-là prend les contours les plus aiguisés de la passion.  »

La femme du cartographe, Livres Hebdo